C'est quoi un club? Pépé
C’est quoi un club ?
Dis Pépé, c’est quoi un club ? Eh bien mon petit un club c’est l’association de plusieurs personnes prenant du plaisir à pratiquer la même activité. Au début ce sont les pratiquants eux-même qui gèrent la totalité des tâches, ensuite viennent s’y adjoindre ce qu’on appelle des bénévoles, anciens pratiquants ou non mais éprouvant le besoin de se rendre utile. On trouve de clubs de toute nature : sportive ou culturelle, chez nous la plus importante c’est la pratique du Rugby qui réunit à elle seule des centaines de licenciés, venant d’horizons et de lieux aussi différents les uns que les autres. Mais tout ne s’arrête pas à cette seule évocation car dans un club il y a des hauts et des bas, en ce moment au Rugby St Jeannais nous sommes au creux de la vague. Nos résultats ne nous ont pas permis de garder le niveau de la Fédérale 2 et nous rétrogradons d’une catégorie. Mais alors, Pépé, pourquoi gardes-tu le sourire alors que tout va mal ? Simple il n’y a qu’à regarder le début et la fin de la saison. Nos présidents, nos dirigeants sont toujours là, alors qu’ailleurs, parfois, dès les premiers revers les gens quittent le navire. Et que dire des joueurs laissant le club en milieu de saison ? Chez nous malgré beaucoup de revers nos seniors ont assuré tous les matches, même sans espoir ils ont continué à s’entrainer, à se battre dimanche après dimanche. Défaite après défaite, une victoire de temps en temps, ils ont maintenu le cap toute la saison, toujours dans la bonne humeur en poussant les éternels refrains de la troisième mi-temps. Nos équipes réserves se sont toujours rendus chez l’adversaire alors que dans notre poule plusieurs clubs déclaraient forfait, il y en eut même un jouant la qualification avec son équipe première. Voilà un club c’est ce que nous avons vécu, nous dans le Royans et nous l’avons bien senti lors du dernier match à Valence car après avoir perdu sur un gros score, nous avons vu les spectateurs supporters St Jeannais, debout dans la tribune du stade Pompidou, applaudir les vaincus. Tu vois petit, lorsqu’en fin d’une saison difficile il reste encore de la bonne humeur, de l’amitié et du respect, eh bien je me demande qui sont les vrais vainqueurs ? Mais non je ne suis pas chauvin, d’ailleurs il ne m’étonnerait pas de lire maints avis de jeunes et anciens à la suite de notre discussion. JEAN 55
HE PETIT , ECOUTE LE PEPE CAR TU SAIS ,LUI , IL SAIT DE QUOI IL PARLE.... IL EN A VU DES SAISONS OU TOUT SEMBLAIT MAL FINIR ET TOUT REPARTAIT DE PLUS BELLE A LA RENTREE...ECOUTE TON PEPE CAR IL A RAISON, IL Y A DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS....ECOUTE LE, IL A CE SIXIEME SENS QUE TU NE COMPRENDS PAS TOUJOURS: EN 1 MOT TOUT CELA C'EST L'EXPERIENCE ET CA PETIT TU LE COMPRENDRA AVEC LE TEMPS.ALORS,CHICHE, PETIT QUE LE PEPE AURA ENCORE RAISON....
Thierry C
Dis Pépé, toi qui ne croit pas en Dieu, je t'ai entendu dire que le club avait une âme, c'est quoi l'âme d'un club ?
Ce sont, au fil des années, les valeurs communes que partagent ceux qui se sentent du club. ll y a d'abord celles du rugby et aussi celles particulières à notre club. Celles qui font notre identité. Celles qui font que le SCR est le SCR et pas un autre. Parce qu'il est là dans un pays avec des hommes et des femmes qui l'ont fait vivre et d'autres comme toi mon petit qui le feront vivre demain et conserver mais aussi évoluer son âme. Dis Pépé, c'est quoi un petit club ? Molière a dit qu'il n'y a pas de petits rôles mais éventuellement de petits acteurs. Un petit club serait donc celui qui a une petite âme. C'est peut être un club de foot lol tu vois que le SCR est un grand club puisque l'adversité même la relégation sportive ne l'atteint pas au moral. Thierry C
Dis Pépé, on est le seul club 'Rouge et Noir' ?
Non, petit, écoute le Pépé de la Rade : 'N'oublie pas qu'à Toulon, on est rugbyman de père en fils, on est supporter du club par héritage. Classes sociales et corps prfofessionnels confondus, âges et sexes réconciliés vivent à l'unisson du club. Le club est l'âme de la ville, le coeur de la cité, la préservation de ses valeurs traditionnelles. Alors le jour de la grande joute, du dernier combat, du combat des chefs, il faut y être les armoiries au vent, les oriflammes (rouge et noir) déployées, avec la mémoire des anciens rivés au coeur' tu vois il y a d'autres rouge et noir avec de belles valeurs aussi, tu les as vu contre Clermont en demi du top 14. Eric BAYLE
Petit message a Thierry C, le demi centenaire :
En vacances dans le Var et présent au Stade Vélodrome, je confirme la ferveur populaire des Toulonnais qui ressemble a celle des supporters StJeannais lors des phases finales du passé et les couleurs Rouges et Noirs étaient belles a voir portées par 40 000 personnes, ce club est toufefois dans la démesure et le SCR dans sa gestion de pere de famille me convient mieux. Autre message, je souhaite aux violets de Bourg en Bresse de gagner le CA St Etienne, le SCR leur avait d'ailleurs montré la voie et ce club mérite de retrouver le haut niveau. Thierry C
Eric,
je pense qu'au vélodrome se devait être génial avec la victoire à la clé sur l'USAP. Dimanche prochain, le peuple violet sera trés nombreux dans un autre stade mythique du football à Geoffroy Guichard et le dimanche suivant retour dans le temple du rugby bressan Marcel Verchère. Une saison d'exception avec dans l'effectif 10 juniors d'il y a deux ans déjà entrainés par Franck Maréchal. on y croit ! Eric BAYLE
Thierry,
Le match au Vélodrome etait la finale de la petite coupe d'Europe contre les Cardiff blues, défaite du RCT, qui a su rester digne malgré le résultat. Un stade de foot peut etre le cadre pour un beau match de rugby, j'espere que Geoffroy Guichard sera bénéfique aux violets. Amities et Good game Pépé
C'est quoi un club?
Eh bien petit, regarde Midol aujourd'hui et tu verras combien de clubs ayant vécu au-dessus de leurs moyens vont se voir rétrograder en division inférieure. Le plus malheureux dans tout çà est que c'est souvent à cause de ceux-là que nous-même sommes amenés à descendre. Ne pourrais-t'on vérifier les finances avant la saison et éviter à ces Napoléon de pacotilles de péter plus haut que leur cul. Et puis nous en avons marre que les subventions leur soient attribués à notre dépens alors que leurs projets ne sont qu'utopiques et invivables dans la durée. Pépé cette fois-ci je crois que tu es en colère!! Un plus Trois
Une étude sur les clubs rencontrés lors des phases finales depuis un peu plus de cinquante ans, démontre que le SCR a su s'inscrire dans le panorama du rugby français et qu'il y tient un rang plus qu'honorable ( c'est le coup de gueule de Pépé, que je partage, qui m'en a donner l'idée)
Saison 1956/1957 Entraineur ( a préciser) 1958/1959 1/16 finale : MONTEUX-En 2010 évolue en F1 descend en F2 pour la saison prochaine 4eme Série Saison 1960/1961 Entraineur H SERVE Finale : MIRANDE- En 2010 évolue en F2. A fusionne en 2003 avec MIELAN et RABASTENS 4eme Série Saison 1965/1966 Entraineur Charles THOMAS 1/16 Finale : SORGUES- En 2010 évolue en F3 2eme série Saison 19701971 Entraineur H SERVE 1/8 Finale : NIORT- En 2010 evolue en F1, maintien apres poule Play down 3eme division Saison 1974/1975 Entraineur R HUGONNARD 1/32 Finale : FIGEAC-En 2010 évolue en F2, accéde a la F1 pour la saison prochaine 3eme division Saison 1980/1981 Entraineur Marcel DALLON 1/32 Finale : NICE-En 2010 évolue en F1 1ere série Saison 1983/1984 Entraineur J CLEMENT 1/2 Finale : ST PEE SUR NIVELLE - En 2010 évolue en F3 descend en série la saison prochaine 1ere série Saison 1984/1985 Entraineur J CLEMENT Finale : MIELAN- En 2010 évolue en F2 ( rappel, voir plus haut, a fusionné avec MIRANDE et RABASTENS en 2003 Honneur Saison 1993/1994 (Accession en F2) Entraineur G HUBERT 1/4 Finale : REVEL - En 2010 évolue en Honneur 3eme Division Saison 1996/1997 Entraineurs J CLEMENT et TH GERMAIN 1/32 fINALE : SIX FOURS- En 2010 évolue en F2 descend en F3 la saison prochaine F2 Saison 1997/1998 Entraineurs C MICOUD et JP PLANET 1/8 Finale: UGINE ALBERTVILLE- en 2010 évolue en F3 Cette meme saison, barrage d'accession pour le groupe B, défaite contre ALBI- en 2010 évolue en Top 14, descend en Pro D2 pour la saison prochaine Saison 2007/2008 Entraineurs C ROUSSET et Guy THOMAS 1er de poule, accession directe en F2 1/16 Finale: CAVAILLON- en 2010 évolue en F3 Pour mémoire en 1988/1989 et 1989/1990 le SCR s'était qualifie, et avait disputé des poules play off. Nos adversaires étaient les clubs suivants: AIX EN PROVENCE - en 2010 évolue en PRO D2. Un ancien ST JEANNAIS figure dans le groupe, Olivier TESTOU ANNEMASSE - en 2010 évolue en honneur TULLINS- en 2010 évolue en 1ere série TARARE-en 2010 évolue en honneur VENDRES- en 2010 évolue en F3 a fusionne avec LESPIGNAN PTT MARSEILLE- N'existe plus sous cette dénomination et peut etre devenue MARSEILLE VITROLLES ou joue J LOMU L'entraineur etait JM BRICHET Thierry C
Merci Un plus Trois, c'est un travail trés interessant. Il donne effectivement de la perspective. On voit que beaucoup sont maintenant bien moins bien que nous et que parfois nous avons croisé ou avons été arrêtés par des étoiles montantes.
C'est aussi l'évocation de plein de joutes qui font l'histoire du club. Quelle mémoire! ou quelle documentation ! ou les deux. un plus trois, c'est plus que quatre. |
||
|
Trombinoscope 2011//2012
Site créé par Michel Tabuteau
|
||