Lundi 6 Février 2012
10:59
|
Est-ce que parmi vous il y en a qui connaisse la signification des tatouages Maori à la mode en ce moment ? Pourraient-ils éclairer notre lanterne sur le sujet ?
Depuis quelques années nous voyons fleurir ces « décorations » sur le corps des sportifs en général, Rugby et Foot en particulier ?
A mon humble avis je crois à une idée plus chevaleresque que décorative, n’étaient-ce pas les guerriers qui, après des actes de bravoure certifiés, pouvaient prétendre à un tatouage significatif ?
Ces sentiments de courage, d’abnégation, de sacrifice, de don de soi, de désintéressement, sont-ils assimilés à la représentation corporelle de ces dessins. Quand je vois les footeux du onze de France je me pose des questions, le Rugby est-il encore et toujours à l’abri de tout ce remue-ménage ? Nos internationaux descendent-ils encore du bus avec les écouteurs sur les oreilles? Entendent-ils encore les cris de leurs supporters, la rumeur de la foule, adressent-ils encore ces petits gestes qui font plaisir aux gamins ébahis, à nous les vieux aussi ?
Difficile de répondre, peut-être vous qui lisez ces lignes aurez-vous à cœur de donner votre sentiment sur le sujet et pour terminer je citerais la parole du philosophe Chinois « Li Chan Son » : les pensées de l’homme vont au-delà de l’horizon, le regard de l’homme guide ses pas.
oh grand Li Chan Son, te voilà enfin dans nos rizières ( pas la Lyonne ni la Bourne). l'équipe de foot était la risée hier.... les tatouages sont une mode qui voudrait faire croire qu'au bout du mas on rit, à défaut d'être vrai maori. à une époque c'était les taulards qui se tatouaient et exprimaient ainsi certains signes de reconnaissance, signes qui vous classait dans telle ou telle 'famille'. lorsque les écouteurs sur les oreilles résonnent trop c'est peut être qu'il n'y a rien entre les deux oreilles pour canaliser les sons, mais doit on pour autant cannibaliser les cons?
Ce qui serait grave au rugby ce serait de perdre le tatouage du cœur, ce serait de découvrir le non philosophe chinois 'Li Chante Plus' ou son cousin 'Li Prend Plus De Plaisir'.
Le rugby a une culture du tatouage qu'on se transmet en faisant une passe: ne dit-on pas alors 'tiens le ballon, Li Ta Toua.'
Notre citoyen du Royans, nous a offert un florilège de jeux de mots (on dirait du Raymond Devos).
Plus simplement :
Le tatouage Maori est un tatouage très paticulier.
Ce tatouage est caractéristique de la polynésie et du Pacifique la Nouvelle Zélande au sud, la Rapanui (île de Pâque) et le Hawaii.
Dans ces pays,ces dessins représentent plus qu'un tatouage,ils sont une coutume, une pièce d'identité et même une méthode de séduction.
Donc, c'est pour séduire une belle !
Pas pour faire le beau sur un terrain .
 Ecrire une réponse
|
Site créé par Michel Tabuteau
|